Inspiration: Arenji aime…

Je vous raconte ici des endroits inspirants, dans lesquels jai rencontré de vraies bonnes CX!

 

Va Piano, le fast food avec une âme

(Vienne, Autriche) – vapiano.com

Situé à coté de mon hôtel, j’ai découvert un peu par hasard Va Piano. Le concept m’a tout d’abord intriguée: un fast food… où les gens restent et prennent leur temps, utilisant des matériaux nobles, de grandes tables, des plantes, proposant des recettes de pâtes, de pizza et de risotto personnalisées et préparées minute, sous vos yeux, par un cuisinier….

Ce qui m’a étonnée encore plus c’est que cet endroit était plein du matin au soir. A chaque fois que je rentrais où sortais de mon hôtel, il y avait beaucoup de monde à l’intérieur. Des familles, des jeunes, des employés, des gens venant juste prendre un café, d’autres restant à lire dans les canapés….

J’ai donc essayé. A l’entrée on m’a donné une carte magnétique en me disant que mes consommations seront chargées dessus, carte que je rendrai en payant à la caisse à la fin – facile.

J’ai commandé des plats, partagé une table, utilisé les herbes aromatiques au milieu de la table, puis testé la partie ‘bar’, pris mon temps, observé mes voisins ados déguster une grosse part de gâteau après leurs cours avec leurs copains, vu les enfants dessiner à la craie sur le mur en ardoise, deux mamans avec poussettes discuter calmement, j’ai admiré le grand olivier planté au milieu des tables, le mur végétal très relaxant, regardé les visages souriants en noir et blanc dans les cadres sur les murs, analysé comment se faisait le service. Et j’ai compris.

Chez Va Piano, la CX tient à la convivialité. Oui c’est un fast food, préparer une pizza​ ou des pâtes ne prend que quelques minutes, et vous ferez la file debout en attendant votre tour. Comme dans un fast food. Mais vous l’oublierez vite: vous pouvez venir n‘importe quand dans la journée, rester longtemps, manger quelque chose de bon, simple et sain, de copieux ou pas, dans de grandes assiettes en porcelaine blanche… quasi comme à la maison.

Résultat : une vraie Expérience Client positive, avec de l’émotion, du vécu. Les gens adorent, reviennent, seuls, avec amis ou famille, à tout moment de la journée, et recommandent. C’est gagné.

Boundary, hôtel… (très) particulier

(Londres, UK) – www.boundary.london

Mon amie londonienne nous embarque pour une virée ‘Street Art’ à Shoreditch, un quartier hype de l’Est du grand Londres. On y trouve bien sur aussi plein de boutiques branchées et de magasins bio mais aussi de chouettes endroits plus authentiques, comme un atelier de meubles design dans la ville, Unto this last(.co.uk). On y voit les machines de coupe derrière le comptoir, et les produits finis sont à vendre juste à coté.

Au bout d’une balade, nous tombons sur une énorme file devant un hôtel. En nous renseignant auprès de la reception, nous comprenons que tous ces gens attendent une table sur le roof top. Mais on nous explique aussi que dans cet hotel très particulier, chaque chambre a été conçue dans le style d’un designer emblématique. Pour nous qui aimons bien l’architecture et le design, ça devient intéressant.

Mais la vraie CX, c’est lorsque la Guest Manager, qui nous explique le concept et voit notre enthousiasme, nous propose de visiter ces chambres, prend le temps de chercher celles qui sont libres, s’excuse de ne pouvoir nous en montrer que 4, et nous embarque pour une visite très privée à travers les étages. Comme dans une exposition, elle explique et commente les chambres qu’elle nous montre avec expertise, et finit sur le toit, pour nous faire profiter de la vue imprenable de ce fameux roof top.

Tout y était coté emotions: surprise de cette visite guidée impromptue, joie de découvrir ces magnifiques chambres, et enchantement global de l’ensemble – que je ne suis pas prête d’oublier. Et que j’ai envie de partager. La preuve ici!

En cherchant leur site internet pour le partager avec vous, je trouve encore un truc sympa: la rubrique ‘a Local’s Guide to Shoreditch’ qui fait parler des figures locales de leur quartier. Attachant et très CX.
A locals’ guide to Shoreditch

Comment Starbucks, le roi de la CX, va encore plus loin et n’abandonne jamais ses clients

(Seattle, US) – https://www.geekwire.com/2017/starbucks-rolls-coffee-truck-front-seattle-hq-replace-store-remodeled/